L'association
L'association
Le groupe Ptit Li'on est né en 2015 en Bretagne. Son chanteur, Pascal, avait la mucoviscidose. Avant d'être greffé en 2016, il a voulu réaliser son rêve : enregistrer un album de chansons. C’est aidé de ses copains qu’il y est parvenu, mais aussi grâce à une équipe de musiciens professionnels (Olivier Carole, bassiste de Ben l’Oncle Soul, Tox guitariste d’Indochine, Etienne Daho, Alain Bashung, Micka, batteur de Tayfa, Guizmo chanteur de Tryo….). Tous ont été très investis dans ce projet et au delà de l’aspect musical, une grande amitié est née. Grâce à sa détermination, à sa "positive attitude", et aux personnes qui l'ont beaucoup aidés, Pascal a pu réaliser son rêve. À travers ce projet et ses textes, Pascal souhaite faire parler de la Mucoviscidose… donner de l’espoir à toutes les personnes touchées par des maladies génétiques et surtout sensibiliser l’importance du don d’organes, car en parler, c’est avancer !
En 2016, Pascal a été greffé. Depuis, sa vie a complètement changé car il a réappris à respirer et à vivre une autre vie. Trois mois après cette greffe des poumons, Pascal et son groupe de musiciens remontent tous sur scène, avec une joie commune et communicative. L’envie de continuer à vivre cette aventure est donc apparue comme étant évidente. Quel meilleur moyen que la scène pour faire passer un message d’espoir, de lutte contre cette maladie, d’explication sur ce qu’est le don d’organe.
« Déjà la réalisation de l'album a été très riche en émotion, mais monter sur scène juste avant des groupes comme Sinsémilia, Collectif 13, restera gravé dans ma mémoire. » affirme Pascal Lesné
Portrait de Pascal
Agent EDF depuis 1999, Pascal partage son temps entre son entreprise, le centre de Pérharidy de Roscoff pour réaliser ses soins et sa passion pour le chant. Atteint de la mucoviscidose, il a mené une guerre sans merci contre cette maladie.
Quelques mois après sa naissance, Pascal est suivit de près au Centre Peraharidy à Roscoff. Vers l'âge de 10 ans, il réalisait des traitements tous les 3 mois jusqu'à sa greffe. À 39 ans, il connaît le moindre recoin de l'établissement!
Après avoir participé à la mise en place d’un atelier chant et éveil musical au centre de Perharidy de Roscoff pour travailler le souffle de manière plus ludique, il a écrit son premier album de musique intitulé ''À bout de souffle'', inspiré par le centre et sa vie, dont 1 000 exemplaires se sont arrachés, dès sa sortie, le 26 septembre 2014.
« Entre les soins, il y a l'attente que j'ai comblée en écrivant des textes sur la maladie, mes pensées du moment. Même si je nourris une passion pour la musique (reggae et ska), je ne suis surtout pas professionnel. Je rêvais, certes, de faire un album pour le plaisir, et mes amis m'ont offert un enregistrement en studio » explique Pascal.
En 2016, Pascal s'est fait opéré, d'une greffe de poumons, afin de retrouver une respiration normale. Il continue à se battre, va toujours de l'avant, reste positif, et conserve toujours autant de plaisir en faisant ses chansons.
Le téléviseur qu'il a offert au centre, est une façon pour Pascal Lesné de remercier tous ceux qui l'entourent à Perharidy, notamment le docteur Anne Dirou qui l'a orienté vers l'atelier de chant du centre que l'association Léonards-Cie anime. Le téléviseur grand écran va faire le bonheur de tous, dans un salon aménagé. Il a aussi remis à cet atelier, un cajon (instrument de percussion).
« Je voulais remercier le public qui m'a soutenu et encore plus les patients et professionnels du centre de Perharidy. Ce don est naturel », commentait-il, mercredi après-midi, dans le service de soins nutritionnels adultes.